Ardennes : Inquiétude des agriculteurs face au Mercosur
La France ne « signera pas un accord qui condamnerait ses agriculteurs » a assuré la ministre de l’ Agriculture , Annie Genevard. Une sortie quelques jours après les propos du chef de l’ Etat Emmanuel Macron quant à un possible feu vert sur l’accord commercial entre l’ UE et le Mercosur.
Interrogée sur la possibilité pour la France de « bloquer » le processus, alors que le Brésil a évoqué une signature avec l’UE d’ici au 20 décembre, la ministre a assuré que d’autres Etats membres comme la Pologne, l’Autriche ou encore les pays Bas et l’Irlande partageaient les mêmes inquiétudes. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’était dit « plutôt positif » sur la possibilité d’accepter cet accord commercial décrié en France.
Une trahison selon les agriculteurs
De nombreux agriculteurs estiment que l’accord risque d’ouvrir largement le marché européen à des produits agricoles sud-américains à bas coût, ce qui viendrait concurrencer directement les exploitations françaises. Des produits importés qui ne respectent pas les mêmes exigences environnementales certaines filières sensibles comme l’élevage , le sucre ou encore les céréales se sentent directement menacées.
Adrien Lefevre éleveur laitier à Sorcy-Bauthémont dans les Ardennes
Des agriculteurs qui demandent, aussi, un renforcement des contrôles à l’importation et une meilleure traçabilité pour s’assurer que les produits importés soient conformes aux exigences européennes. Selon Adrien Lefevre ce sont des accords qui vont dans les deux sens. L’agriculture est une monnaie d’échange, face à d’autres industries européennes. Dans ces accords il y a notamment les industries phytosanitaires avec un produit le fipronil . Interdit en Europe ce produit est exporté et il pourrait se retrouver dans nos assiettes avec cet accord de libre-échange.
Adrien Lefevre pour Radio 8 Ardennes
Près de 8 agriculteurs sur 10 jugent l’accord « mauvais voire très mauvais » . En déplacement à Toulouse ce mercredi le chef de l' Etat doit aller à la rencontre des organisations syndicales.