Nouveau cinéma à Sedan : Un projet à 4 millions d’euros

par Candide Blomme

François Thirriot, à la tête des cinémas des Ardennes, nous parle de son ambitieux projet

Un espace intergénérationnel : Le cinéma intégrera également un espace de réception et un café, pensés pour favoriser les échanges entre les spectateurs avant ou après les séances. « On veut un accueil humain et humanisé », insiste François Thirriot, évoquant la possibilité de réserver ses places en ligne ou directement aux caisses.

Un projet écologique et innovant

Un calendrier ambitieux

Les travaux pourraient débuter au deuxième semestre 2026, sous réserve des autorisations administratives (CDAC et permis de construire). François Thirriot espère une construction rapide, similaire à celle du cinéma Métropolis en 2003, qui avait été réalisée en 8 mois et demi. « On connaît les entreprises, on sait qu’elles travaillent bien et vite », précise-t-il, tout en rappelant que la météo restera un facteur clé.

Un atout pour Sedan et sa région

Pour Didier Herbillon, maire de Sedan, ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de revitalisation de la ville. « Sedan a gagné plus de 1 000 habitants en quatre ans, c’est unique dans les Ardennes », se félicite-t-il. Le cinéma, couplé à l’installation d’un casino à proximité, devrait attirer non seulement les habitants de Sedan, mais aussi ceux des communes voisines et même de Belgique.

Une programmation variée : Le futur cinéma proposera une offre diversifiée, incluant des films grand public, des œuvres de recherche et du patrimoine, ainsi que des événements spéciaux. « Sedan aura plus de films, plus de séances, et une salle classée Art et Essai », promet François Thirriot.

Un investissement pour l'avenir

À suivre : Les prochaines étapes incluent le dépôt des dossiers administratifs et le lancement des appels d’offres pour les entreprises. Si tout se déroule comme prévu, les Sedanais pourront découvrir leur nouveau cinéma d’ici la fin 2027.