La DILCRAH mobilise les associations contre les haines et les discriminations
Un engagement renforcé contre les discriminations
En 2024, les forces de sécurité intérieures ont recensé plus de 16 000 infractions racistes, antisémites ou xénophobes en France, tandis que les actes anti-LGBT+ ont augmenté de 6 %. Dans les Ardennes, la situation est tout aussi préoccupante : depuis le début de l’année 2025, 10 actes racistes et antisémites, soit +43 % par rapport à 2024, et 4 actes anti-LGBT, soit le double de l’année précédente, ont été enregistrés.
Pour répondre à cette montée des haines, la DILCRAH et la préfecture des Ardennes appellent les associations locales à proposer des projets concrets visant à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+, ainsi que les discriminations liées à l’origine, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Des projets locaux pour des solutions adaptées
L’appel à projets s’adresse à tous les acteurs associatifs du département. Objectif, soutenir des initiatives innovantes qui s’inscrivent dans le cadre des plans nationaux pilotés par la DILCRAH.
En 2025, 6 projets ardennais ont déjà bénéficié de ce soutien, comme « Interculturalité et lutte contre les stéréotypes racistes », porté par le SARC de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières, ou « Honte et fiertés », mené par les Mangeurs de cercle. Ces associations jouent un rôle clé en tant que relais des politiques publiques, participant activement aux Comités opérationnels de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations (CORAHD), présidés par le préfet et le procureur de la République.
Comment participer ?
pref-affairesreservees@ardennes.gouv.fr. Les projets retenus seront notifiés à partir d’avril 2026.
En 2025, plus de 1 000 projets ont été soutenus en France, dont plusieurs dans les Ardennes. « Sensibilisation à l’accueil de personnes LGBTI+ pour améliorer leur prise en charge », porté par l’association Exaequo, en est un exemple marquant.