La délinquance bondit de 8,5% dans les Ardennes en 2025

par Candide Blomme

Le préfet Christian Chassaing a dressé ce lundi un bilan préoccupant de la délinquance dans le département. Avec 14 727 faits recensés en 2025 contre 13 571 en 2024, la hausse touche tous les secteurs.

Une augmentation généralisée

Les Ardennes ont connu une année 2025 marquée par une progression significative de la délinquance. Cambriolages, violences intrafamiliales, escroqueries : les chiffres sont en hausse sur pratiquement tous les fronts.

Les cambriolages progressent de 6,6%, ciblant davantage les locaux commerciaux et industriels que les habitations. Mais c'est l'explosion des escroqueries et infractions économiques qui frappe : +19% en un an, passant de 1 421 à 1 694 faits constatés.

Le trafic de stupéfiants, priorité du préfet

Interrogé sur les phénomènes les plus préoccupants, le préfet Christian Chassaing pointe du doigt le trafic de stupéfiants. « C'est la bataille la plus difficile, la plus complexe, et qui va nous mobiliser le plus », affirme-t-il. « Il y a non seulement un sujet de délinquance, mais également un sujet social, économique et de santé publique. C'est extrêmement grave ».

Les précisions du préfet des Ardennes, Christian Chassaing

Les violences intrafamiliales, « une délinquance sournoise »

L'autre grande préoccupation concerne les violences intrafamiliales. Les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont augmenté de 8,3% (de 1 350 à 1 462 faits), tandis que les violences conjugales progressent de 5,52% avec 802 faits constatés.

Christian Chassaing, au micro de Radio 8

Sécurité routière : L'alcool en cause dans la moitié des infractions

L'accidentologie routière connaît également une évolution inquiétante, avec une augmentation du nombre de blessés. Sur 1 036 infractions constatées, près de la moitié impliquait l'alcool. « Le bilan n'est pas bon », reconnaît le préfet.

En revanche, une note positive : les véhicules brûlés sont passés de 77 en 2024 à 63 en 2025.

La prévention comme réponse

Face à ces défis, Christian Chassaing mise sur un effort collectif. Pour 2026, le préfet annonce des actions renforcées de prévention, notamment auprès des jeunes. « Le travail vers les enfants, vers les collégiens avec l'Éducation nationale, c'est fondamental. La prévention, il n'y a que par là qu'on arrivera à véritablement faire diminuer tous ces phénomènes ».

Le département a par ailleurs réalisé 43 éloignements en matière d'immigration irrégulière (contre 36 en 2024) et saisi 4,2 tonnes de tabac de contrebande, avec 75 infractions constatées.