Cocktail Molotov lancés sur les pompiers le 13 octobre à la Ronde Couture : 2 mineurs mis en examen !

par

L'affaire avait fait grand bruit au mois d'octobre dernier. Le 13 octobre précisément, en soirée, les sapeurs-pompiers avaient été pris à partie dans le quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières. Des cailloux et surtout un cocktail Molotov leur avaient été lancés, alors qu'ils intervenaient sur un incendie. Dans cette affaire, quarante policiers, avec l'appui de la gendarmerie nationale, ont été mobilisés - et tous les éléments possibles ont été exploités - le procureur de la République dans les Ardennes, Laurent de Caigny, faisant passer cette affaire en priorité. Moins d'un mois après les faits, neuf mineurs ont été interpellés mercredi matin. Deux d'entre eux, âgés de 17 ans, ont été identifiés et déférés devant un juge pour enfants. Le premier est déjà connu de la justice. Il a été mis en examen pour :

- participation avec arme (cailloux et cocktail Molotov, ndlr) à un attroupement, en dissimulant volontairement son visage.

- embuscade en réunion dans le but de préparer des violences (il avait rassembler des pierres, ndlr).

- dégradations par moyen dangereux (il avait mis le feu en amont à un transformateur électrique pour ''attirer'' les pompiers, ndlr).

- tentative de dégradations par moyen dangereux (jet du cocktail Molotov, ndlr).

- dégradations de biens (véhicule des pompiers abîmé par les jets de pierre, ndlr).

- violences par voie de faits envers les pompiers.

Le jeune a été placé en détention provisoire pour 4 mois et il encourt 10 ans d'emprisonnement.

Le deuxième mis en cause, mineur lui aussi, a été placé sous contrôle judiciaire, car inconnu de la justice. Il est mis en examen pour les deux premiers et mêmes chefs d'accusations que son compère (participation et embuscade..., ndlr). Les moyens engagés ont été importants et les forces de l'ordre se félicitent du travail effectué. Ecoutez le directeur départemental de la sécurité publique dans les Ardennes, le commissaire divisionnaire Philippe Miziniak pour Radio 8...