Jean-Luc Warsmann demande d'avantage de places d'acceuil pour les personnes handicapées

par René Ait Braham

 

Jean-Luc Warsmann Député de Sedan Vouziers est intervenu à l'Assemblée Nationale dans l'hémicycle ce mercredi lors des questions au gouvernement. Le Député de la 3e circonscription a attiré l'attention du Gouvernement sur les difficultés rencontrées par des milliers de familles en France dont un des membres est handicapé.

Prenant l’exemple du seul département des Ardennes, il a précisé que sur les 2677 Ardennais en situation de handicap qui ont fait l'objet d'une décision favorable d'orientation vers un établissement, à cet instant 385 d'entre eux ne s'y trouvent pas faute de places et restent à leur domicile. De plus 152 personnes ont même été orientées dans des établissements belges faute de places en France. Au niveau national plus de 370 millions d'euros ont été versées à des établissements situés à l’étranger afin d’accueillir des français en situation de handicap.

JL Warsmann a interpellé la Ministre Ségolène Neuville à ce sujet.....

La Ministre Ségolène Neuville a reconnu le manque de places et a indiqué la volonté du Gouvernement depuis un an de ne plus accepter de départ forcé vers un établissement étranger. Elle a également souligné la nécessité de diversifier l'offre d'hébergement pour répondre aux différentes formes de handicap.