« Je suis innocent , je n’ai jamais rien volé » Joseph Afribo

par René Ait Braham

Au chapitre judicaire , le maire de Rethel Joseph Afribo poursuivi pour détournements de fonds publics. Le parquet a finalement décidé de poursuivre l’édile dans l’affaire dite « des enveloppes ».

La justice reproche au maire de Rethel , alors maire d’Acy Romance , d’avoir encaissé des enveloppes d’argent liquide déposées en mairie par deux agriculteurs. Ces derniers exploitaient des terres appartenant à la commune. Au total selon le parquet 24 000 euros ont été versés en liquide à raison de deux enveloppes de 400 euros par agriculteur et par an.

En juin 2021 , déjà , lors d’une conférence de presse Jospeh Afribo attaqué de toute part était monté au créneau et déclarait « l’argent a été déposé en mairie. Les preuves de dépôts sur les comptes existent. On assiste à une campagne de démolition dans le cadre des élections » .

Le parquet lui a décidé, malgré tout, de poursuivre Joseph Afribo . Le jugement devrait avoir lieu le 21 octobre .

Contacté  Joseph Afribo a accepté de s’exprimer sur cette affaire dite « des enveloppes »

Droit dans ses bottes , le maire de Rethel , qui continue de dénoncer une cabale , compte apporter des réponses à la barre du tribunal via son avocat Me Ahmed Harir qui lui dit « réserver ses explications au tribunal de Charleville-Mézières ».

Mis en examen dans cette affaire depuis mai 2022 il encourt une peine maximale de dix ans de prison et dix ans d’inéligibilité.