Dermatose bovine : les contrôles renforcés dans les exploitations Ardennaises
Face aux cas de dermatose nodulaire contagieuse qui touchent des exploitations bovines en France , la Préfecture du département annonce le renfort des contrôles.
Dans un communiqué la Préfecture indique “ qu’afin d’enrayer la diffusion de la maladie” le nombre de contrôles va augmenter. La dermatose nodulaire contagieuse ( DNC) se transmet entre bovins par le biais de piqûre d’insectes. Cette maladie est la cause de “ pertes de production importantes suivies d’une mortalité en élevage” . Si elle n’est pas transmissible à l’homme , à ce jour, aucun traitement n’est connu pour lutter contre cette maladie infectieuse.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé la vaccination imminente de près d’un million d’animaux . Le département des Ardennes est donc directement concerné.
La CR demande une vaccination massive
Dans un communiqué la Coordination Rurale indique “ partager les propos du ministre du Commerce, Serge Papin, pour qui « dans le contexte actuel, la vaccination des bovins constitue une voie responsable et efficace pour enrayer la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse».
Le gouvernement a en effet perdu six mois depuis l’apparition de la maladie pour commander les vaccins, négocier des accords commerciaux pour l’exportation des bovins vaccinés et protéger efficacement le cheptel français grâce à la vaccination généralisée.
La CR demande simplement que le gouvernement applique sur l’ensemble du territoire le protocole mis en place en Corse. Trop de temps a déjà été perdu, et la menace d’une explosion des cas de DNC au printemps est forte.