Charleville-Mézières s’attaque au développement de son patrimoine arboré à travers une Charte de l’arbre urbain

par Candide Blomme

Charleville-Mézières met en place sa charte de l’arbre urbain et se fixe des règles afin de protéger et développer le patrimoine arboré de la ville. Cela commence par une connaissance fine de ce patrimoine, avant de pouvoir travailler sur l’entretien général des arbres, en tenant compte des contraintes et des attentes parfois des Carolomacériens.

L’occasion de penser le développement de ce patrimoine arboré, à des fins écologiques et climatiques, comme nous l’explique Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières

Boris Ravignon aimerait aujourd’hui ouvrir une réflexion sur le fait de végétaliser la Place Ducale, vouée à devenir intégralement piétonne d’ici la fin de son mandat. Seul problème, les contraintes imposées par l’association nationale des Architectes des Bâtiments de France, qui obligent la ville de Charleville-Mézières à imaginer la végétation en bacs, mais c’est insuffisant pour le maire de la Cité de Gonzague.

Boris Ravignon, au micro de Radio 8

Le classement accordé par les Architectes des Bâtiments de France et par le ministère de la Culture ne permet pas, actuellement, de végétaliser les lieux classés de la ville. « Ces classements doivent aujourd’hui évoluer pour tenir compte de la nécessité de végétaliser davantage nos villes » ajoutait également le Maire de Charleville-Mézières.