Assises des Ardennes : Ouverture ce mercredi du procès de Sébastien Adam, pour empoisonnement, viol et atteinte à l'intimité de la vie privée envers sa compagne

par Candide Blomme

C'est une affaire singulière que les juges et jurés de la Cour d'Assises des Ardennes auront à juger ces trois prochains jours. Le procès de Sébastien Adam s'ouvre en effet ce mercredi devant la juridiction criminelle. Cet homme de 35 ans devra répondre des chefs d'empoisonnement par conjoint, viol sur conjoint, atteinte à l'intimité de la vie privée par fixation ou transmission de l'image du conjoint, mais également pour violence sur mineur de 15 ans par ascendant.

Les faits se sont déroulés en avril 2021, à Pure. Ce jour-là, lors d'une énième dispute au sein du couple, Sébastien Adam aurait contraint sa compagne, sous la menace d'un couteau, à ingérer 8 cachets de Doliprane de 1000 mg, dose potentiellement létale. Il l'aurait ensuite prise en photo, nue, la menaçant de poster ces photos sur internet, avant de lui imposer un rapport sexuel. Pour finir, l'accusé présumé aurait porter une gifle à leur fils alors âgé de 10 ans, sous prétexte qu'il tentait de s'interposer entre ses deux parents.

Interpellé au domicile de ses parents le 21 avril 2021, l'accusé présumé est incarcéré, et ce malgré de nombreuses demandes de mises en liberté, les faits étant pour la plupart contestés. Sébastien Adam encourt aujourd'hui la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu ce vendredi.