Assises des Ardennes : Un procès pour empoisonnement où de multiples versions des faits se confrontent

par Candide Blomme

Ce mercredi matin s'est ouvert, devant la Cour d'Assises des Ardennes, le procès de Sébastien Adam, 35 ans, suspecté d'avoir empoisonné, violé et photographié sa compagne, nue, mais aussi exercé des violences sur un de ses enfants.

Le 15 avril 2021, alors que sa compagne semble entretenir une liaison avec un autre homme, Sébastien Adam se met en colère contre sa compagne. Lors de cette dispute, l'accusé présumé se munit d'un couteau et menace sa compagne. Il l'aurait contrainte à ingérer 8 dolipranes de 1000 mg. Leur fils de 10 ans a alors voulu s'interposer entre ses parents et son père l'a giflé pour le repousser. La victime est alors tombée malade, à la suite de la prise de paracétamol à une dose toxique pouvant entraîner la mort.

Deux jours plus tard, une nouvelle dispute éclate, durant laquelle l'accusé présumé ordonne à sa compagne de se déshabiller, avant de la photographier, nue, et dans des positions dégradantes. Il lui aurait ensuite imposé une relation sexuelle, buccale, anale et vaginale. 

Si les faits ont été perpétrés en avril 2021, la compagne de l'accusé évoque à la barre, 13 ans d'enfer pour lesquels elle attend aujourd'hui d'être reconnue en sa qualité de victime, comme nous l'explique son avocate, Maître Armelle Cherrih